COMMENT FONCTIONNE UN TOIT À DOUBLE COUCHE DE BIOGAZ?


NOTRE CONTRIBUTION À LA PRODUCTION D’ÉNERGIE DURABLE

Dans ce blog, nous expliquons comment fonctionne un toit à double couche de biogaz. De la volonté de limiter le changement climatique dans le monde, il existe, outre la production d’énergie au moyen de panneaux solaires et d’éoliennes, une autre forme d’énergie durable développée : le biogaz. Le grand avantage du biogaz est qu’il ne dépend pas des conditions météorologiques. Le biogaz peut être produit à tout moment de la journée. Pour cela, vous avez besoin d’une installation de biogaz et celle-ci doit être équipée d’un couvercle étanche au gaz.

DU FUMIER DE VACHE À L’ÉLECTRICITÉ

Avant de pouvoir expliquer le fonctionnement d’un toit à double couche de biogaz, il est utile de connaître le principe de fonctionnement d’une installation de biogaz. Pour produire du biogaz, il faut de la matière organique. Il peut s’agir de fumier de vache, mais aussi de cultures ou de « déchets humides », tels que les déchets provenant du conteneur de déchets organiques. Les flux résiduels (déchets) de faible valeur sont utilisés de préférence, car ils n’ont souvent pas d’autre usage que la production de bioénergie1. Cette matière organique est stockée dans un silo, également appelé fermenteur.

COMMENT LE GAZ SE FORME-T-IL À PARTIR DE LA MATIÈRE ORGANIQUE?

Dans un digesteur, on trouve des bactéries et d’autres micro-organismes qui fonctionnent mieux à une température d’environ 42°C. Ils décomposent la matière organique en gaz composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone1 . Ils assurent la décomposition de la matière organique en gaz composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone1. De cette façon, du gaz se forme dans l’installation de biogaz, qui est transporté par des tuyaux jusqu’à un moteur à gaz. Lorsque le moteur à gaz est en marche, il est capable de produire de l’électricité à partir du biogaz produit dans l’usine. La chaleur qui est libérée au cours de ce processus peut être utilisée pour chauffer l’installation, créant ainsi un processus circulaire.

Comment un double toit BIOGAS contribue-t-il à ce processus ?

Un toit à biogaz à double couche se compose essentiellement des éléments suivants : une membrane extérieure, une membrane intérieure à mouvement variable, un ventilateur et une sous-structure composée d’une colonne centrale, d’une construction à bande de tension et d’un filet de désulfuration. La membrane extérieure a pour principale fonction de « tenir à l’écart » de l’extérieur et la membrane intérieure de réaliser un volume de gaz variable. Afin de garantir que la membrane extérieure reste tendue, un ventilateur souffle de l’air extérieur entre la membrane extérieure et la membrane intérieure, créant ainsi une pression constante (standard d’environ 2 mbar) qui permet de réaliser la forme sphérique de la membrane extérieure.

Lorsqu’aucun biogaz n’est produit, la membrane interne repose sur la sous-structure. Lorsque la production de biogaz est supérieure à la consommation de biogaz, par exemple lorsque le moteur à gaz est arrêté, la force créée par la pression du biogaz fait monter la membrane interne. En règle générale, la membrane interne commence à se déplacer à une pression de biogaz comprise entre environ 2,2 et 2,4 mbar (à une pression fixe de 2 mbar entre les membranes). L’excès d’air présent entre les deux membranes disparaît par la soupape de décharge. Si, en revanche, la production de biogaz est inférieure à l’absorption de biogaz, la membrane intérieure s’abaissera et l’apport d’air par le ventilateur permettra à la membrane extérieure de conserver la forme souhaitée et d’absorber les forces extérieures, telles que la pluie et le vent.    

En utilisant de manière optimale le volume variable de gaz disponible grâce à une couverture à double couche de biogaz, il est possible de produire un biogaz optimal ainsi qu’une énergie durable, selon les souhaits de l’utilisateur. C’est l’avantage d’utiliser un toit à biogaz variable par rapport, par exemple, à une couverture en dalle de béton. C’est aussi mieux pour le portefeuille, car une couverture en dalle de béton est beaucoup plus chère.

Zo werkt dus een dubbellaags biogasdak. Ben je benieuwd geworden hoe we ook van jouw project een succes kunnen maken? Neem dan contact met ons op!

Par: Laura Nieuwmeijer, MSc Industrial Engineering & Management, Martin Nieuwmeijer, MSc Chemical Engineering.

Références [1] Vergisting en vergassing (2020, juli 30). Geraadpleegd van  Rijksdienst voor Ondernemend Nederland: https://www.rvo.nl/onderwerpen/duurzaam-ondernemen/duurzame-energie-opwekken/bio-energie/vergisting-en-vergassing

Retour en haut